Le monde du cheval


 Le monde du cheval 


Le monde du cheval
Le cheval


Le cheval famille des équidés



Le cheval est un animal connu sous le nom scientifique (Equus ferus caballus), car il appartient à la race des chevaux dont il existe de nombreuses sous-espèces, il fait partie de la famille des équidés qui se compose du même genre et se place sous le rang des doigts Affiliés à la classe des mammifères herbivores sous la Division des Chordés qui adhérent au Royaume des animaux.

Il est indiqué que le vocable cheval est donné au mâle, tandis que la jument est celui de la femelle du cheval alors que la femelle est appelée la pierre car le mâle ne la partage pas avec elle, quant à la dotation, elle est la première à être produite à partir des chevaux, des ânes domestiques et autres.


Il est destiné à l'équitation et à la traction. Il existe de nombreux types de chevaux et de nombreuses provenances, notamment : le cheval arabe, le cheval anglais, l'hybride entre le cheval arabe et le cheval anglais, et bien d'autres.



les différentes couleurs de chevaux :


Les chevaux ont de nombreuses couleurs, et les couleurs les plus connues sont

  •  le blanc,
  •  le rouge,
  •  le noisette,
  •  le noir  
  • le gris. 



Les particularités de la beauté des chevaux


L'une des particularités de la beauté des chevaux est la présence d'une perdrix blanc au-dessus du sabot, ainsi que du sillon blanc sur le front, des yeux et des narines larges, un front élargi, la ligne droite du dos, la régularité des jambes, la courbure du cou, la robustesse musculaire et une taille affinée.



L'histoire du cheval et ces races


  • Race légère
  • Race lourde
  • Race naine


La découverte du cheval


Les humains ont découvert les chevaux depuis l'âge de pierre, et les archéologues ont défini leur existence et leur période d'identification à partir de gravures dans les grottes représentant des images de chevaux. Les chevaux ont été ramenés d'Asie par les Bédouins, dont on suppose qu'ils ont été les premiers à avoir domestiqués, puis ils les ont exportés en Chine, en Asie , en Europe, aux pays arabes et en Égypte, ainsi que par les peuples qui en sont devenus célèbres .


Les races de chevaux 

 

Races principales


Les races de cet animal se répartissent en trois grandes variétés, en fonction de leur morphologie :

 les races légères, les races lourdes et les races naines.

 

1- Les races légères


Les races légères obtiennent leur appellation en référence à leur utilité dans les travaux légers, tels que l'équitation et la remorque de charrettes. Le monde arabe et de l'Afrique du Nord sont réputés être le foyer de ces races et parmi les races légères, on citera les suivantes :

Les chevaux arabes. Les chevaux anglais pur-sang. Chevaux Turkomans ,  et autres. Chevaux de race anglo-arabe. Chevaux américains. Autres chevaux, tels que : Chevaux Holstein allemands et chevaux andalous.



2-  Races lourdes


Les races lourdes sont des chevaux de très grand gabarit. En effet certaines de ces espèces peuvent avoir une taille d'environ 162 cm et plus, et d'autres peuvent atteindre une taille de 194 cm. Ces races étaient utilisées au Moyen Âge à des fins agricoles et de chargement. Il faut savoir que la plupart des chevaux de races lourdes sont menacés d'extinction depuis l'invention des machines agricoles. Le cheval le plus réputé de ces races est le cheval de Shire anglais, qui est considéré comme le plus grand cheval du monde. 





3- Races naines


Les races naines se caractérisent par leur petit gabarit, puisque leur taille est inférieure à 145 cm . Il es aussi utilisé pour traîner des charrettes, charger et chevaucher. Il est à noter qu'il est très présent en Inde et en Argentine et que les plus célèbres d'entre eux sont : Les chevaux gallois et les chevaux Dartmor. 





Les sous-espèces les plus célèbres au monde sont 


Le cheval arabe 

 Ce cheval appartient à la race légère, et il est originaire de la péninsule arabique, il se distingue par la configuration de sa tête et de sa queue élevée et droite, il est fréquemment exploité pour participer à des compétitions de dressage de chevaux.

 Le Quarter Horse : Il est considéré comme une race légère et ce cheval est très apprécié aux États-Unis d'Amérique, c'est l'une des races les plus rapides pour franchir de courtes distances ; il est donc utilisé dans de nombreuses courses de chevaux, mais aussi pour la chasse.

 

Le cheval Pur-sang 

 Il est classé parmi les chevaux de race légère et ses racines proviennent d'Angleterre. Il se distingue par sa vivacité et son grand dynamisme, ce qui le destine aux courses, à la chasse et au dressage. 


Cheval du Tennessee 

 Ce dernier, qui se trouve dans le sud des États-Unis, c'est une espèce légère qui servait à l'agriculture et aux voyages sur de longues distances. Il est issu de l'état du Vermont, et en dépit de sa petite taille, il est un bon candidat pour l'équitation et la conduite.


 L'American Paint Horse 

 Il est classé dans la catégorie des races américaines lourdes.


 Le cheval Appaloosa 

Un cheval de grande taille, robuste et endurant. C'est une espèce légère qui se reconnaît par son corps multicolore et que l'on peut rencontrer dans le nord-ouest du Pacifique.


Le cheval nain 

 Ce dernier se trouve en Europe, il est de petite gabarit et il est élevé en tant qu'animal domestique et également utilisé dans les carrières . 


Le warmblood 

 Il regroupe plusieurs races, comme les Hanovriens, les Holsteins et les Oldenburgs, qui sont des chevaux de sport destinés au concours de saut d'obstacles et au dressage.


 Cheval andalous 

  C'est une version espagnole qui fait partie à la race légère et qui remonte à la péninsule ibérique. Il se caractérise par son petit gabarit , sa queue épaisse et longue et il est associé depuis l'antiquité aux batailles en vertu de la robustesse de sa morphologie et de ses performances de bonds. 


Cheval Hackney 

 Considéré par(la National Hackney Horse Association) comme une espèce en voie de disparition, il a une petite tête, de petites oreilles et un corps élégant, il est utilisé dans les défilés et au trot.


 Le cheval belge 

 Il fait partie de la race lourde, et il est très répandu en Belgique, bien qu'il soit de petite taille, mais c'est un cheval solide et massif, il est par conséquent exploité en agriculture et au chargement.


 Le cheval Shetland 

 Il fait partie des chevaux les plus anciens de  de l'île britannique de Shetland.  et se caractérise par l'épaisseur de sa queue, sa crête, il est donc utilisé pour les randonnées équestres.

 

Le cheval gitan 

 Il est classé parmi les chevaux modernes aux États-Unis d'Amérique et l'un des principaux types de chevaux. Il se distingue par son immense corps et son poil long et ample. 


Le cheval frison 


 Il est réputé pour sa couleur noire, sa longue queue et son poil, il est employé dans les concours de dressage et de saut d'obstacles. 


Cheval Clydesdale  

Ce cheval est corpulent, ses racines Écossé. 


Le cheval Standardbred 

 Ce cheval a été exploité pour franchir une distance record de 1,60 km au trot car c'est l'une des variétés légères très utilisées dans les compétitions.

 

Le cheval Havelinger 

Il fait partie des plus anciens types de chevaux qui sont apparus au Moyen Âge. Ce sont de petits chevaux qui se différencient par leur couleur dorée, leur crête et leur queue blanches, ils sont employés dans les défilés et les concours de dressage.

 

Cheval Paso Fino 

Ce cheval originaire de Porto Rico est l'un des chevaux de sport américains rapides, ce cheval est l'une des races les plus profilées en ce qui concerne la silhouette et le déplacement . 


Poney Gallois  

Ces équidés sont natifs du sud du Pays de Galles, puis furent importés en Amérique et se sont largement répartis.  ils sont dotés d'une intelligence, d'une gentillesse et d'une aisance de dressage.





Le morphologie du cheval


La physionomie d'un cheval est un élément qu'il faut absolument bien connaître afin de pouvoir le manipuler convenablement.


1. Le museau

Une zone très sensible comprenant la bouche, le nez, le menton, les lèvres et l'avant du nez, car elle fait partie de la tête du cheval.


2. Tête

Elle se situe juste en dessous des oreilles et l'os qui la soutient est la partie supérieure de l'os du crâne, où se situent de multiples extrémités nerveuses.


3. Front

Le front se situe entre et au-dessus des yeux. Le front du cheval peut être de forme concave, plate ou convexe.


4. Les yeux

Les yeux du cheval sont situés juste sur le côté de sa tête, afin qu'il puisse voir en avant et en arrière.


5. L'encolure

L'encolure du cheval commence au niveau de la tête et se termine au niveau des épaules. L'encolure du cheval est composée de sept vertèbres qui sont très souples.


6. Le genou

Le genou du cheval est un ensemble de petits os, sa structure diffère de celle du genou humain, et il est composé de plusieurs ossatures qui sont maintenues ensemble par de petits muscles, tendons et ligaments.


7. Le bien

C'est la zone située derrière la selle, directement au-dessus des ailes, et cette zone peut être relativement sensible chez un cheval.


8. Le merveilleux

La partie que vous voyez pour évaluer la respiration du cheval. Si la merveille apparaît anormalement submergée, cela signifie que le cheval est en état de déshydratation.


9. La queue

Une partie essentielle est destinée à exprimer l'humeur et  l'équilibre du cheval.




La structure organique du corps du cheval se compose de plusieurs parties


 L'appareil digestif 

 Malgré la simplicité de la structure de l'estomac du cheval, son appareil digestif est composé de plus d'un estomac, sachez que cette composition est indispensable à la décomposition des végétaux. Lorsque les aliments atteignent ce petit organe, ils sont digérés et transférés vers le cæcum et le côlon, puis retransformés par des bactéries pour être absorbés en acides gras. 


Le système urinaire 

Les reins du cheval sont très actifs, ils permettent d'éliminer les déchets présents dans le sang.

L'appareil  respiratoire 

Le dispositif respiratoire du cheval est l'un des systèmes les plus importants de son organisme. Cela est dû à son grand rôle dans la provision du corps d'oxygène nécessaire pour le galop. 


Le crâne 

 Le crâne contient dans sa cavité le cerveau qui contrôle les mouvements musculaires. 


Le système musculaire 

 Le système musculaire est le mécanisme principal du corps du cheval, car les muscles qui représentent la plus grande masse de son corps, dont chaque muscle est chargé d'une fonction spécifique à travers les processus de contraction et d'élongation. 


Les chevaux, , ont cinq sens, dont chacun a des fonctions bien déterminées


1. Le sens de la vision 

 Les yeux et les pupilles du cheval se caractérisent par leur grand format, et les globes oculaires sont légèrement penchés sur les bords de la tête afin d'élargir la vision du cheval, ce qui lui donne la capacité de surveiller et de réagir face aux dangers qui l'entourent.

 

2. Sens de l'ouïe 

Les chevaux figurent parmi les animaux qui sont gravement perturbés par le bruit en raison de la sécrétion d'hormones de stress qui les entraînent vers des réactions difficiles à contrôler et à stabiliser. Il est donc recommandé d'éviter de faire des bruits intenses lorsqu'on a affaire à des chevaux. Il faut noter que le son atteint chaque oreille à un moment différent de l'autre, ce qui aide le cheval à mieux déterminer la source du son. Le cheval peut bouger chaque oreille indépendamment sur 180 degrés, certains mouvements d'oreille permettent de traduire un sentiment spécifique. 


3. L'odorat 

 Le cheval a un flair très développé qui l'aide à déterminer les différentes odeurs, il l'utilise aussi pour identifier les poulains du troupeau, sans oublier le rôle important de ce sens dans le processus d'accouplement : le mâle cherche une femelle à accoupler en utilisant son flair, et le cheval peut utiliser ce sens pour atteindre les points d'eau et de fourrage. 

 

4. Le sens du goût 

 Le cheval utilise le sens du goût pour distinguer les différents types d'aliments. La langue, le palais et la gorge contiennent également des papilles gustatives qui l'aident à distinguer certains goûts, comme le sucré, le salé, l'amer et l'acide. 


5. Le sens du toucher 

 Ce sens est le lien entre le cheval et l'homme à travers lequel l'interaction avec les chevaux eu lieu, et il est important de noter que certaines parties du corps du cheval répondent au sens du toucher. Les sabots, par exemple, ne sont pas très sensibles au toucher, alors que le nez, les lèvres, la bouche, les oreilles, les pattes et les côtes sont les endroits les plus sensibles au toucher. 



Le cheval n'a pas perdu son statut avec les développements de la civilisation, mais en réalité l'intérêt qu'il suscite a augmenté particulièrement pour les chevaux de race. Ils jouissent des écuries de prestige, des défilés, des compétitions et des vétérinaires qui les soignent et les surveillent et en assurent le confort.


1 commentaire:

Author

authorBonjour, je m'appelle . Je suis Younes Mrani je suis un Auteur qui s'interesse au monde des animaux .
Learn More →